teaser picture of the campaign

Initiative congé paternité

Le congé paternité maintenant!

Lorsqu’on devient papa en Suisse, on a un jour de congé, exactement comme lors d’un déménagement : un jour! Nous demandons 20 jours de congé paternité payé – qui peuvent être pris de manière flexible dans le délai d’un an après la naissance.

Un congé paternité est ...

... nécessaire
La naissance d’un enfant représente une étape déterminante. Pour assurer à l’enfant un bon départ dans la vie, il faut que tous les pères soient bien présents – et pas seulement ceux qui peuvent se permettre un congé non payé.

... conforme à notre temps
Les pères actuels veulent prendre leur responsabilité dès le début. C’est d’ailleurs aussi ce que l’on attend d’eux. La condition pour concilier vie professionnelle et vie familiale passe par suffisamment de temps libre à disposition.

... finançable
20 jours de congé paternité équivalent sur la fiche de salaire mensuelle à un café ; à ce prix-là, c’est un grand pas en avant pour les pères et un tout petit pas pour les assurances sociales.

En savoir plus

38768 signatures en ligne

Soutiens cette campagne en la signant maintenant.

Comment participer ?

Signe les initiatives et référendums directement sur notre site internet. Facile !

1. Remplir

Remplis le formulaire. Nous te transmettons ton coupon d'initiative personnalisé.

2. Imprimer

Afin que ta voix compte (loi fédérale sur les droits politiques), tu dois écrire à la main ton nom et ton prénom et signer le coupon.

3. Envoyer

Tu n'as alors plus qu'à plier le coupon, joindre ses côtés avec du papier collant et le déposer dans la boîte aux lettres la plus proche. Aucun timbre n'est nécessaire !