teaser picture of the campaign

Initiative populaire en faveur du don d'organes

Sauver des vies!

100 personnes par an ou 2 par semaine décèdent faute d’organes disponibles. Un seul donneur peut donner 7 organes à 8 recepteurs differents et ainsi sauver des vies. Nous souhaitons réveiller la conscience du peuple afin qu’il se positionne.

Notre projet vise à aboutir à un changement de la législation afin que chaque citoyen devienne un donneur présumé en cas de décès à moins d’avoir manifesté son refus au préalable.

Nous souhaitons donc concrètement lancer une initiative populaire pour laquelle nous devrons trouver 100'000 signatures valides afin que le peuple puisse se prononcer sur l’idée de devenir donneur à moins de préciser son refus dans un registre national.

Un don d’organes n’est possible que si le décès du donneur a été confirmé sans aucun doute par un diagnostic de la mort cérébrale selon les directives de l'Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM par deux médecins spécialisés indépendants.

En savoir plus

13566 signatures en ligne

Soutiens cette campagne en la signant maintenant.

Comment participer ?

Signe les initiatives et référendums directement sur notre site internet. Facile !

1. Remplir

Remplis le formulaire. Nous te transmettons ton coupon d'initiative personnalisé.

2. Imprimer

Afin que ta voix compte (loi fédérale sur les droits politiques), tu dois écrire à la main ton nom et ton prénom et signer le coupon.

3. Envoyer

Tu n'as alors plus qu'à plier le coupon, joindre ses côtés avec du papier collant et le déposer dans la boîte aux lettres la plus proche. Aucun timbre n'est nécessaire !