teaser picture of the campaign

Initiative populaire fédérale «pour une démocratie sûre et fiable»

Moratoire sur le vote électronique

La démocratie directe compte parmi les biens les plus nobles de la Suisse. La confiance en elle ne doit pas être runiée par des systèmes de vote électronique dangereux et peu transparents.

Si les résultats d’un vote populaire sont très serrés, ce qui n’est pas rare, les bulletins de vote envoyés par correspondance ou déposés dans l’urne peuvent être recomptés à tout moment. En revanche, dans le cas des votes exprimés par voie électronique (e-vote), le bulletin de vote disparaît dans un univers numérique composé de bytes et de bits.

En période de cyberguerre, il est extrêmement dangereux de persister à vouloir introduire le vote électronique. Des exemples à l’étranger mais aussi en Suisse ont montré que les systèmes de vote électronique sont manipulables principalement parce que la sécurité théorique échoue souvent dans la pratique.

La phase de test dans les cantons a montré que le vote électronique n’est d’aucune utilité. Il n’entraine pas d’augmentation du taux de participation et n’est pas plus attractif pour les jeunes.

Pour plus d'informations

3981 signatures en ligne

Soutiens cette campagne en la signant maintenant.

Comment participer ?

Signe les initiatives et référendums directement sur notre site internet. Facile !

1. Remplir

Remplis le formulaire. Nous te transmettons ton coupon d'initiative personnalisé.

2. Imprimer

Afin que ta voix compte (loi fédérale sur les droits politiques), tu dois écrire à la main ton nom et ton prénom et signer le coupon.

3. Envoyer

Tu n'as alors plus qu'à plier le coupon, joindre ses côtés avec du papier collant et le déposer dans la boîte aux lettres la plus proche. Aucun timbre n'est nécessaire !