teaser picture of the campaign

Initiative populaire pour une eau potable propre

Une eau potable sans pesticides et antibiotiques

L’initiative requiert que les subventions ne soient allouées qu’aux exploitations agricoles dont la production respecte non seulement l’environnement et ainsi la santé de la population, mais aussi le bien-être animalier et protège l’eau potable de la pollution.

L’initiative requiert que les subventions ne soient allouées qu’aux exploitations agricoles dont la production respecte non seulement l’environnement et ainsi la santé de la population, mais aussi le bien-être animalier et protège l’eau potable de la pollution.

Les pesticides et les importations considérables de fourrage pour subvenir au maintien d’un trop grand nombre d’animaux de rente nécessitant l’utilisation régulière d’antibiotiques sont responsables des majeurs problèmes que l’agriculture suisse occasionne à notre environnement, nos eaux et notre eau potable.

La Commission des experts fédéraux pour la biosécurité a déclaré les bactéries résistantes aux antibiotiques comme « la plus grande menace pour la santé publique en Suisse ». La trop forte consommation vétérinaire d’antibiotiques en usage prophylactique accroît le problème de résistances aux bactéries.

La nouveauté ce sera que l’octroi des subventions sera lié à une production agricole sans pesticides, à la préservation de la biodiversité ainsi qu’à une production de lait et de viande sans l’apport de fourrage importé et finalement, à l’interdiction d’antibiotiques à usage prophylactique.

De plus, à l’acceptation de l’initiative, l’État devra cibler la recherche agricole, la vulgarisation et la formation à une production alimentaire sans pesticides, sans apport d’antibiotiques à usage prophylactique et sans fourrage importé. Le résultat : le développement d’une production agricole efficace et durable.

Aujourd’hui, une grande partie des deniers publics vont à la recherche qui étudie les dommages causés par l’agriculture conventionnelle ou pour en diminuer les effets néfastes.

En savoir plus

13479 signatures en ligne

Cette campagne a été terminée.

Comment participer ?

Signe les initiatives et référendums directement sur notre site internet. Facile !

1. Remplir

Remplis le formulaire. Nous te transmettons ton coupon d'initiative personnalisé.

2. Imprimer

Afin que ta voix compte (loi fédérale sur les droits politiques), tu dois écrire à la main ton nom et ton prénom et signer le coupon.

3. Envoyer

Tu n'as alors plus qu'à plier le coupon, joindre ses côtés avec du papier collant et le déposer dans la boîte aux lettres la plus proche. Aucun timbre n'est nécessaire !