Initiative-Sauvons-le-Mormont

Pour la sauvegarde de notre patrimoine naturel et de nos ressources

Collection, Canton de Vaud

1’820 signatures

Archivé

Le Mormont est un haut lieu de biodiversité qui représente un patrimoine naturel rare et précieux. L’exploitation de la carrière du Mormont met en péril ce site d’importance paysagère, faunistique, naturelle et historique d’envergure nationale. Il est grand temps d'interdire l'extraction de calcaire et de sable pour préserver sa nature, le climat et la santé. Merci beaucoup de signer cette initiative cantonale vaudoise maintenant!

Depuis 1953, la colline du Mormont est exploitée pour son calcaire utilisé dans la production du ciment. Cette activité lucrative entre en conflit avec les sites naturels et l’équilibre entre l’économie et la protection de l’environnement a été rompu depuis bien longtemps. Aujourd’hui, il est devenu urgent de sortir de notre dépendance au béton et de favoriser les alternatives existantes pour préserver notre patrimoine naturel et historique.

La végétation du Mormont est composée de milieux très diversifiés avec des forêts naturelles rares qui abritent entre autres de nombreuses espèces animales et végétales menacées. Les carrières défigurent le paysage et mettent en péril ces sites riches en biodiversité. L’initiative cantonale vaudoise «Sauvons le Mormont» a pour objectif de protéger ce patrimoine naturel.

La production de ciment compromet non seulement la flore et la faune locales mais aussi le climat. Le ciment est responsable d’une grande partie des émissions de CO2 et la Suisse fait partie des pays qui, proportionnellement, ont le plus recours au ciment. Au niveau mondial, le CO2 est responsable à 75 % de l’effet de serre qui contribue au réchauffement climatique. Au regard de l’urgence climatique, il est devenu urgent de réduire drastiquement la production de ciment et de favoriser les alternatives durables.

L’initiative cantonale «Sauvons le Mormont» vise à combiner la protection de la colline du Mormont et de ses environs avec la promotion de matériaux alternatifs au ciment, afin de permettre une construction plus durable sans devoir détruire le paysage pour l’extraction de calcaire et de sable. Signez l’initiative et informez votre entourage. Merci beaucoup pour votre engagement!

Texte d'initiative

Article 52b Site du Mormont [nouveau]

1 Le site du Mormont est déclaré site protégé. Toute exploitation du sol y est interdite, à l’exception d’une activité agricole et sylvicole respectueuse de l’environnement et de la nature.

Art. 56 Ressources naturelles et énergie
[Ajouts à la Constitution VD actuelle : texte en gras]

1 L’Etat et les communes veillent à l’utilisation rationnelle et économe des ressources naturelles et de l’énergie, en particulier du calcaire, de l’argile et du sable.

2 Ils veillent à ce que l’approvisionnement en eau et en énergie soit suffisant, diversifié, sûr, économiquement optimal et respectueux de l’environnement.

3 Ils favorisent l’utilisation et le développement des énergies renouvelables.

4 Ils collaborent aux efforts tendant à se passer de l’énergie nucléaire.

5 Ils favorisent l’utilisation de matériaux de construction respectueux de l’environnement et privilégient eux-mêmes l’utilisation de tels matériaux en lieu et place du ciment.

Comité

Les Vert-e-s vaudois-es
Le Parti socialiste vaudois
Le POP Vaud
Les Jeunes Vert-e-s vaudois-es
La Jeunesse socialiste vaudoise
Décroissance alternatives
Pro Natura
Association pour la sauvegarde du Mormont
solidaritéS

Dons

Soutiens la plateforme démocratique WeCollect par un don.

Contact

Initiative « Sauvons le Mormont » c/o Les Vert.e.s vaudois.es

Place de la Palud 7

1003 Lausanne

Ce projet est désormais terminé et ne peut plus être soutenu.
Tous les projets