Politique de communication

La plateforme en ligne WeCollect est gérée par la Fondation pour la démocratie directe, indépendante des partis politiques et à but non lucratif.

La fondation encourage la participation politique de la population. Elle soutient des projets de la société civile qui s’engagent pour les droits humains, la justice sociale, l’égalité et la durabilité.

Les lignes directrices de communication vous informent sur les objectifs de la Fondation pour la démocratie directe et de la plateforme WeCollect ainsi que sur la communication mise en place à cet effet.

1. L’objectif de WeCollect

WeCollect soutient et informe sur les projets de la société civile en Suisse qui s’engagent en faveur des droits humains, de la justice sociale, de l’égalité et de la durabilité. La plateforme en ligne permet de soutenir des initiatives et des référendums et de recevoir une feuille de signatures préaffranchie par courrier ou à imprimer.

2. Contenu de la communication

Les personnes intéressées reçoivent des mises à jour sur l’état d’avancement du projet soutenu ainsi que des informations sur d’autres projets de WeCollect et sur les activités de la Fondation pour la démocratie directe en général. Avec chaque e-mail, il est possible de se désinscrire de la liste de diffusion de manière autonome.

La Fondation pour la démocratie directe est financée par des dons individuels et des parrainages et met gratuitement la plateforme WeCollect à la disposition des initiateurs et initiatrices. C’est la raison pour laquelle WeCollect lance un appel aux dons en faveur du fonctionnement et du développement de la plateforme.

3. Principes de la communication

WeCollect communique des informations de manière compréhensible, véridique et aussi transparente que possible. Les arguments en faveur d’un projet sont clairement formulés. l’expéditeur·trice ou l’organisme responsable est clairement identifiable.

WeCollect vérifie les informations dans la mesure du possible, mais ne peut pas procéder à un contrôle détaillé. Les initiateurs·trice·s sont responsables du contenu des projets.

WeCollect s’efforce de communiquer en fonction des groupes cibles et des besoins, sur la base des informations mises à disposition.

4. Processus de communication

Les personnes qui soutiennent un projet sur WeCollect sont inscrites dans une liste de projets. Elles sont tenues au courant d’autres projets sélectionnés. Les personnes qui s’abonnent en outre à la newsletter de WeCollect reçoivent régulièrement des informations sur les projets en cours. Les personnes qui utilisent la plateforme reçoivent également des demandes de soutien financier de projets ou de la plateforme.

5. Fréquence de communication

Entre 10 et 20 projets sont lancés chaque année sur WeCollect. Les personnes qui s’abonnent à la newsletter WeCollect sont tenues au courant des nouveaux projets. Les personnes qui ont soutenu des projets ne reçoivent des informations que sur des projets sélectionnés.

6. Feedback et réactions

L’équipe de WeCollect lit les e-mails qu’elle reçoit. Nous sommes très intéressés par les réactions, en particulier celles qui sont de caractère critique. Nous nous efforçons de répondre rapidement aux e-mails qui sollicitent une réponse. Toutefois, en période de travail intensif, cela peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Les e-mails qui n’ont pas de lien direct avec les projets WeCollect ne peuvent que rarement recevoir une réponse - faute de temps.

7. Fin de la relation de communication

Les données sont en principe conservées jusqu’à ce que l’objectif du projet soit atteint et, dans le cas d’initiatives et de référendums par exemple, jusqu’à la fin du processus politique. Cela concerne les phases: collecte, dépôt, traitement au Parlement, votation et mise en œuvre.
Dans tous nos e-mails, vous trouverez au bas de page la possibilité de vous désinscrire de la liste de projets concernés. Ainsi, il reste possible que nous vous contactions dans le cadre d’autres projets ou pour un soutien financier.

Vous ne souhaitez plus recevoir d’e-mails du tout? Alors envoyez-nous un e-mail à privacy@wecollect.ch.