Appel-Protection contre le bruit
Combattre le démantèlement radical de la protection contre le bruit!
Le Parlement prévoit une réduction massive de la protection contre le bruit. Ainsi, la construction de nouveaux logements dans des endroits fortement exposés au bruit sera rendue possible. On introduit également des valeurs limites plus élevées pour le bruit des avions, sans tenir compte des risques pour la santé de la population. Signe l'appel au Conseil national et au Conseil des États afin d'empêcher le démantèlement prévu de la protection contre le bruit.
Protégez-nous contre le bruit!
Chères et chers du Conseil national et du Conseil des Etats
La modification de la loi sur la protection de l’environnement 22.085 sera traitée durant la prochaine session.
Sous pression du lobby de la construction, ce projet prévoit de démanteler massivement la protection contre le bruit: au lieu de réduire le bruit à sa source, on permettrait la construction de nouveaux logements au milieu d’un bruit dangereux et on introduirait des normes plus hautes pour le bruit des avions – précisément là où la population devrait être particulièrement protégée. Pour que l’on n’ait soi-disant plus besoin d’ouvrir les fenêtres, on nous promet de l’aération contrôlée.
Chères et chers du Conseil national et du Conseil des États, nous vous demandons instamment de placer en priorité la santé de l’ensemble de la population, avant le profit du lobby de la construction. Nous vous demandons avec insistance de renoncer à ce démantèlement de la protection contre le bruit. Et de combattre le bruit et non la protection contre le bruit!
Pourquoi est-ce important?
Le bruit excessif rend malade. Les risques pour la santé sont graves: chaque année quelque 2’500 cas de diabète et 500 décès en lien avec des affections cardio-vasculaires ayant pour origine le bruit routier sont recensés. Et notre corps ne s’habitue pas au bruit, même pendant la nuit: les répercussions sur le rythme cardiaque et la tension artérielle existent- durant le sommeil aussi.
L’aération contrôlée ne constitue aucunement une alternative à une fenêtre d’aération! Personne ne veut vivre dans des bâtiments-aquariums où le simple fait d’ouvrir ses fenêtres signifie mettre sa santé en danger. Tout le monde a le droit d’habiter dans un lieu où sa santé est protégée de manière adéquate, que l’on vive dans une ville ou au bord d’une route à fort trafic. Avec les chaleurs estivales toujours plus extrêmes, pouvoir bénéficier d’une aération nocturne à fenêtres ouvertes est à tout prix indispensable. L’aération contrôlée n’est pas une climatisation et ne peut pas suffisamment rafraîchir un appartement trop chaud. Cela va inévitablement conduire à ce que les habitant·e·s ouvrent malgré tout les fenêtres et soient exposés à un bruit dangereux pour leur santé.
Lancement : 23. mai 2024
soutiens
- Ligue suisse contre le bruit
- Association suisse des locataires
- Médecins en faveur de l’environnement
- Patrimoine suisse
- HabitatDurable Suisse romande
- CAESAR Coalition environnement et santé pour un transport aérien responsable
- Mobilité piétonne Suisse
Dons
Soutiens la plateforme démocratique WeCollect par un don.
Contact
Ligue suisse contre le bruit