Initiative sur la place financière
Des milliards pour la déforestation et l'exploitation du charbon: Arrêtons la destruction de notre planète!
La place financière suisse est un poids lourd à l’échelle mondiale. Les milliards gérés ou prêtés en Suisse causent de grands dégâts ailleurs, en finançant par exemple le déboisement de la forêt tropicale ou l’exploitation du charbon. Avec l’initiative sur la place financière, cet argent ne sera plus investi dans le réchauffement climatique ni la destruction de l’environnement. Signe l'initiative maintenant!
Les grandes banques et compagnies d’assurances suisses causent d’importants dégâts au travers de leurs relations commerciales internationales. La place financière exerce une influence considérable sur les investissements mondiaux et devrait assumer davantage de responsabilités envers le climat et la nature.
Responsabiliser les principaux émetteurs
Alors que l’économie nationale redouble d’efforts et que les particuliers s’engagent de plus en plus, la place financière reste responsable d’émissions de CO₂ qui atteignent au moins 18 fois les émissions totales de la Suisse. Il faut donc l’obliger à prendre ses responsabilités plus au sérieux.
Mettre fin aux activités nuisibles au climat
Les activités nuisibles au climat, dont l’environnement et les générations futures paieront le prix, ne devraient plus être financées ou assurées par la place financière suisse. Plus nous tardons à agir, plus le coût sera élevé.
Ouvrir la voie à plus de durabilité
En retirant les capitaux de ces activités, cet argent devient disponible pour des initiatives durables. Nous accélérons ainsi la transition vers une économie durable.
Signe l’initiative sur la place financière maintenant!
Lancement : 26. novembre 2024
Les feuilles de signatures doivent être soumis dès que possible.
Texte d'initiative
Art. 98a Place financière durable
1 La Confédération s’engage en faveur d’une orientation écologiquement durable de la place financière suisse. Elle prend des mesures pour aligner les flux financiers en conséquence; ces mesures doivent être conformes aux normes internationales et aux obligations de la Suisse au titre du droit international en matière de compatibilité climatique et de protection et de reconstitution de la diversité biologique.
2 Les participants suisses aux marchés financiers tels que les banques, les entreprises d’assurance, les établissements financiers ainsi que les institutions de prévoyance et les institutions des assurances sociales alignent leurs activités commerciales ayant un impact sur l’environnement à l’étranger, notamment en raison d’émissions de gaz à effet de serre, sur l’objectif de température convenu au niveau international en l’état actuel des connaissances scientifiques et sur les objectifs internationaux en matière de biodiversité ; ce faisant, ils tiennent compte des émissions directes et indirectes et des effets sur la biodiversité dans l’ensemble de la chaîne de création de valeur. La loi prévoit des exceptions pour les participants aux marchés financiers dont les activités ont un impact minime sur l’environnement.
3 Les participants suisses aux marchés financiers ne fournissent pas de services de financement et d’assurance servant à la mise en valeur ou à la promotion de nouveaux gisements d’énergie fossile ainsi qu’à l’expansion de l’exploitation de gisements d’énergie fossile existants ; la loi fixe les restrictions correspondantes.
4 Une surveillance est instaurée pour veiller à la mise en œuvre de ces dispositions ; l’autorité chargée de la surveillance est dotée de compétences en matière de décision et de sanction.
Art. 197, ch. 17
17. Disposition transitoire ad art. 98a (Place financière durable)
L’Assemblée fédérale édicte les dispositions d’exécution de l’art. 98a au plus tard trois ans après l’acceptation dudit article par le peuple et les cantons. Si les dispositions d’exécution n’entrent pas en vigueur dans ce délai, le Conseil fédéral les édicte sous la forme d’une ordonnance et les met en vigueur dans un délai d’un an. L’ordonnance a effet jusqu’à l’entrée en vigueur des dispositions d’exécution édictées par l’Assemblée fédérale.
Comité
Gerhard Andrey, Granges-Paccot; Nicole Bardet, Romont; Samuel Bendahan, Lausanne; Kathrin Bertschy, Bern; Peter Bosshard, Meilen; Elgin Brunner, Zürich; Sasha Cisar, Zürich; Raphaël Comte, Corcelles; Melanie Gajowski, Zürich; Susanne Hochuli, Reitnau; Marc Jost, Thun; Konrad Langhart, Oberstammheim; Michaël Malquarti, Genf; Yvan Maillard Ardenti, Marly; Lisa Mazzone, Genf; Mattea Meyer, Winterthur; Stefan Müller-Altermatt, Herbetswil; Jon Pult, Chur; Marc Rüdisüli, Sirnach; Barbara Schaffner, Otelfingen; Frédéric Steimer, Lausanne; Maya Tharian, Buchs; Thomas Vellacott, Zürich; Natascha Wey, Zürich; Céline Widmer, Zürich; Marc Wuarin, Chêne-Bougeries; Kurt Zaugg-Ott, Bern
Dons
Soutiens la plateforme démocratique WeCollect par un don.
Contact
Initiative place financière
Hohlstrasse 110
8004 Zurich