Initiative populaire pour une eau potable propre

Initiative populaire pour une eau potable propre

Une eau potable sans pesticides et antibiotiques

Collection, Suisse

13’479 signatures

Archivé

L’initiative requiert que les subventions ne soient allouées qu’aux exploitations agricoles dont la production respecte non seulement l’environnement et ainsi la santé de la population, mais aussi le bien-être animalier et protège l’eau potable de la pollution.

Les pesticides et les importations considérables de fourrage pour subvenir au maintien d’un trop grand nombre d’animaux de rente nécessitant l’utilisation régulière d’antibiotiques sont responsables des majeurs problèmes que l’agriculture suisse occasionne à notre environnement, nos eaux et notre eau potable.

La Commission des experts fédéraux pour la biosécurité a déclaré les bactéries résistantes aux antibiotiques comme « la plus grande menace pour la santé publique en Suisse ». La trop forte consommation vétérinaire d’antibiotiques en usage prophylactique accroît le problème de résistances aux bactéries.

La nouveauté ce sera que l’octroi des subventions sera lié à une production agricole sans pesticides, à la préservation de la biodiversité ainsi qu’à une production de lait et de viande sans l’apport de fourrage importé et finalement, à l’interdiction d’antibiotiques à usage prophylactique.

De plus, à l’acceptation de l’initiative, l’État devra cibler la recherche agricole, la vulgarisation et la formation à une production alimentaire sans pesticides, sans apport d’antibiotiques à usage prophylactique et sans fourrage importé. Le résultat : le développement d’une production agricole efficace et durable.

Aujourd’hui, une grande partie des deniers publics vont à la recherche qui étudie les dommages causés par l’agriculture conventionnelle ou pour en diminuer les effets néfastes.

Contact

Coordonnées bancaires

IBAN: CH10 0900 0000 6150 2642 9

Compte: 61-502642-9

Banque: PostFinance, 3030 Bern

BIC: POFICHBEXXX

Ce projet est désormais terminé et ne peut plus être soutenu.
Tous les projets