Initiative pour des multinationales responsables

La Suisse ne doit pas devenir le seul pays sans responsabilité des multinationales

Collection, Suisse

6’018 signatures

Fahne Konzernverantwortung Jetzt!

Les multinationales comme Glencore doivent répondre de leurs actes lorsqu’elles polluent des rivières ou détruisent des régions entières. La nouvelle initiative pour des multinationales responsables demande une loi sur la responsabilité des multinationales efficace et alignée sur le niveau international. Signez maintenant l'initiative !

Tout autour de la Suisse, les pays sont en train d’obliger les multinationales à respecter les droits humains et les normes environnementales dans leurs activités commerciales et à réduire leurs émissions nocives pour le climat. Or, bien que la Suisse héberge de nombreuses multinationales et qu’elle joue un rôle déterminant dans le commerce mondial de matières premières, la discussion sur la responsabilité des multinationales n’avance pas dans notre pays.

Les mesures volontaires ne fonctionnent pas

La nouvelle initiative pour des multinationales responsables demande des règles claires pour mettre fin au comportement sans scrupules de quelques multinationales. Malheureusement, de nombreux exemples montrent que les mesures volontaires ne suffisent pas pour que toutes les multinationales respectent les droits humains ou les normes environnementales minimales.

La Suisse, plaque tournante des multinationales ?

Aujourd’hui déjà, des multinationales sans scrupules nuisent à la réputation de la Suisse. Si la Suisse ne suit pas les évolutions européennes, davantage de multinationales et de sociétés « boîtes aux lettres » qui font passer leurs profits avant les droits humains et l’environnement viendront s’y installer.

Prévenir au lieu de fermer les yeux

Avec une loi sur la responsabilité des multinationales, les multinationales ne pourront plus fermer les yeux et devront veiller de manière préventive à ce que leurs activités ne causent pas de dommages humains ni de destruction de l’environnement.

Signez maintenant l’initiative pour des multinationales responsables !

Lancement : 07. janvier 2025

Les feuilles de signatures doivent être soumis dès que possible.

Texte d'initiative

La Constitution1 est modifiée comme suit :

Art. 101a Économie responsable

1 La Confédération renforce le respect des droits de l’homme et de l’environnement par l’économie.

2 À cette fin, elle règle les obligations des grandes entreprises dont le siège, l’administration centrale ou l’établissement principal se trouve en Suisse. Elle peut également régler par secteur les activités économiques présentant des risques importants d’atteinte aux droits de l’homme et à l’environnement.

3 Ce faisant, elle respecte les principes suivants, en se fondant sur les lignes directrices internationales et en tenant compte des développements européens :
a. les entreprises exercent également à l’étranger le devoir de diligence nécessaire au respect des droits de l’homme internationalement reconnus et des dispositions internationales relatives à la protection de l’environnement ; ce devoir s’étend aux relations commerciales en fonction des risques ;
b. les entreprises veillent à ce que leur activité commerciale soit conforme à l’objectif de température convenu au niveau international sur la base de l’état actuel des connaissances scientifiques ; elles fixent à cet effet des objectifs et des trajectoires de réduction de leurs émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre et les mettent en œuvre ; la loi peut prévoir que les entreprises à faible taux d’émission soient libérées de ces obligations ;
c. en cas de violation du devoir de diligence prévu à la let. a, les entreprises sont également responsables des dommages causés par les entreprises qu’elles contrôlent ; la loi veille à garantir des voies de droit efficaces et prévoit en particulier des règles appropriées pour l’administration des preuves ; les dispositions adoptées sur la base de ces principes s’appliquent également aux états de fait internationaux.

4 Elle prévoit une surveillance efficace et indépendante en vue de l’application des obligations. En cas de violation d’une obligation, l’organe chargé de la surveillance veille au rétablissement de l’ordre légal et peut prononcer des sanctions proportionnées, notamment des amendes fondées sur le chiffre d’affaires.

5 La Confédération prend des mesures pour soutenir les entreprises soumises aux obligations prévues par le présent article et pour protéger et soutenir les entreprises qui peuvent être indirectement touchées par ces obligations ou des obligations similaires.

Art. 197, ch. 17²

17. Disposition transitoire ad art. 101a (Économie responsable)

L’Assemblée fédérale édicte les dispositions d’exécution de l’art. 101a deux ans au plus tard après l’acceptation dudit article par le peuple et les cantons. Si les dispositions d’exécution ne sont pas édictées dans ce délai, le Conseil fédéral les édicte sous la forme d’une ordonnance. L’ordonnance a effet jusqu’à l’entrée en vigueur des dispositions édictées par l’Assemblée fédérale.

Comité

Kathrin Amacker, Im Klosteracker 25, 4102 Binningen; Sylvie Arnanda, Grand-Pré 52, 1202 Genève; Aurélien Barakat, Quai du Cheval-Blanc 22, 1227 Les Acacias; Raphaël Comte, Case postale 76, 2035 Corcelles; Gauthier Corbat, La Côte 13, 2943 Vendlincourt; Anina Dalbert, Hornhof 183, 5064 Wittnau; Dominique de Buman, Place Notre-Dame 12, 1700 Fribourg; Beat Flach, Im Fahr 18, 5105 Auenstein; Giorgio Fonio, Corso S. Gottardo 88, 6830 Chiasso; Karolina Frischkopf, Av. de Morges 62, 1027 Lonay; Danièle Gosteli Hauser, Alpenweg 15d, 3110 Münsingen; Lorenz Hess, Bergackerstrasse 93, 3066 Stettlen; Marc Jost, Hohmadstrasse 29, 3600 Thun; Thomas Künzli, Seestrasse 24, 9326 Horn; Anna Leissing, Stauffacherstrasse 41, 3014 Bern; Andreas Lustenberger, Bahnhofstrasse 20a, 6340 Baar; Samira Marti, Curt Goetz-Strasse 27, 4102 Binningen; Lucrezia Meier-Schatz, Haus zum Bädli, 9127 St. Peterzell; Iris Menn, Dubstrasse 39, 8003 Zürich; Maxime Moix, Route du Canal 18, 1963 Vétroz; Stefan Müller-Altermatt, Dorfstrasse 6, 4715 Herbetswil; Matteo Quadranti, Via Belvedere 12A, 6828 Balerna; Claude Ruey, Chemin des Plantaz 8, 1260 Nyon; Franziska Ryser, Schneebergstrasse 2, 9000 St. Gallen; Ursula Schneider Schüttel, Oberes Neugut 21, 3280 Murten; Sylvia Valentin, Gutenbergstrasse 50, 3011 Bern; Karl Vogler, Sattelmattstrasse 24, 6078 Bürglen

Dons

Soutiens la plateforme démocratique WeCollect par un don.

Contact

Initiative pour des multinationales responsables

Signer maintenant

* Ces champs doivent être remplis.

Informations sur la protection des données et sur notre politique de communication.