Initiative pour l’avenir

Pour une politique climatique sociale

Collection, Suisse

1’525 signatures

Archivé

La crise climatique est le défi mondial le plus urgent de notre époque. Les décisions prises aujourd'hui sont centrales pour un avenir digne d'être vécu. C'est pourquoi l'Initiative pour l'avenir revendique un impôt sur les successions et les donations pour les multimillionnaires, dont le produit sera utilisé en faveur de la lutte contre la crise climatique. Signez maintenant l'Initiative pour l'avenir!

Un changement fondamental d’orientation de la politique climatique
La politique climatique suisse actuelle mise sur la responsabilité individuelle et dissimule le fait que les péchés environnementaux véritablement pertinents ne sont pas commis par la population moyenne. Les investissements de quelques familles suisses très fortunées génèrent autant d’émissions de CO2 que 92% de la société suisse réunie. L’Initiative pour l’avenir exige que les personnes qui profitent de la crise climatique paient également pour la combattre.

Voici ce que l’Initiative pour l’avenir exige:
Pour construire et préserver un avenir digne d’être vécu, la Confédération doit introduire un impôt sur les successions et les donations. À partir d’un montant de plus de 50 millions de francs, 50 pour cent de ce montant doit être imposé. Le produit de cet impôt devra être utilisé pour lutter contre la crise climatique de façon socialement équitable.

Justice climatique pour tous et toutes
Les impacts extrêmes de la crise climatique ne sont pas des scénarios d’avenir lointains, mais menacent déjà l’existence de nombreuses personnes. Les conséquences de la crise climatique sont réparties de façon injuste. Historiquement, le Nord mondial est responsable de la plus grande partie des émissions de gaz à effet de serre et profite de la crise climatique. Cependant, ce sont les pays et les populations du Sud qui souffrent le plus de la crise climatique.

Pour une politique climatique sociale
Notre politique climatique doit non seulement être financée de façon équitable, elle doit aussi être conçue de sorte à être sociale. Les recettes fiscales servent en premier lieu à financer des mesures visant à travailler, à se loger et à vivre en société de manière écologique et sociale. Ainsi, par exemple, les logements doivent être isolés sans que cela entraîne automatiquement une augmentation des loyers.

Texte d'initiative

La Constitution est modifiée comme suit :

Art. 129a – Impôt pour l’avenir

1 La Confédération perçoit un impôt sur les successions et les donations des personnes physiques en vue de construire et préserver un avenir digne d’être vécu.

2 La Confédération et les cantons utilisent le produit brut de l’impôt pour lutter contre la crise climatique de manière socialement juste et pour permettre la transformation de l’ensemble de l’économie nécessaire à cet objectif.

3 L’impôt est fixé et levé par les cantons. Son produit brut revient pour deux tiers à la Confédération et pour un tiers aux cantons. La compétence qu’ont les cantons de percevoir un impôt sur les successions et les donations n’est pas affectée.

4 Le taux d’imposition est de 50 %. Une franchise unique de 50 millions est exonérée sur la somme de la succession et de toutes les donations. L’imposition commence dès que la franchise est dépassée.

5 Le Conseil fédéral adapte périodiquement la franchise au renchérissement.

Art. 197, ch. 15

15. Dispositions transitoires ad art. 129a (Impôt pour l’avenir)

1 La Confédération et les cantons édictent des dispositions d’exécution sur:

a. la prévention de l’évitement fiscal, en particulier en ce qui concerne les départs de Suisse, l’obligation d’enregistrer les donations et l’exhaustivité de l’imposition;

b. l’utilisation du produit brut de l’impôt pour soutenir la transformation écologique et socialement juste de l’ensemble de l’économie, en particulier dans les domaines du travail, du logement et des services publics.

2 D’ici l’entrée en vigueur des dispositions d’exécution législatives, le Conseil fédéral édicte des dispositions d’exécution par voie d’ordonnance dans les trois ans qui suivent l’acceptation de l’art. 129a par le peuple et les cantons. Les dispositions d’exécution s’appliquent rétroactivement aux successions et donations survenues après l’acceptation de l’art. 129a.

Comité

Nicola Siegrist, Mia Jenni, Thomas Bruchez, Mattea Meyer, Cédric Wermuth, Katharina Prelicz-Huber, Julia Steinberger, Léonore Porchet, Rosalina Müller, Mathilde Mottet, Leandra Columberg, Mirjam Hostetmann, Yannick Demaria, Noam Schaulin, Oliver Daepp, Ronja Jansen, Anja Gada, Dario Vareni, Léa Dubochet, Samira Marti, Samuel Bendahan, Laura Alessandra Riget, Rosmarie Wydler-Wälti, Julia Küng

soutiens

  • Aînées pour la protection du climat Suisse
  • Alternative Liste
  • Campax
  • Décroissance Suisse
  • Forum Alternativo
  • GSsA
  • jeunes vert-e-x-s
  • Jeunesse socialiste suisse
  • Les Vert-e-s
  • Partei der Arbeit
  • Pro Natura
  • PS Suisse
  • Pro Velo Suisse
  • Solidar Suisse
  • Solidarités
  • ssp
  • Tier im Fokus

Dons

Soutiens la plateforme démocratique WeCollect par un don.

Contact

Jeunesse socialiste suisse

Theaterplatz 4

3011 Berne

Ce projet est désormais terminé et ne peut plus être soutenu.
Tous les projets