Initiative pour l'inclusion
Pour l'autodétermination des personnes handicapées
L’égalité des personnes en situation de handicap doit faire partie des priorités de la politique helvétique! Près de 1,7 million de personnes vivent avec un handicap en Suisse. L’initiative pour l’inclusion revendique une vie autodéterminée pour les personnes handicapées. Signe et partage l'initiative maintenant!
Depuis 23 ans, notre Constitution interdit la discrimination fondée sur le handicap. En outre, la Suisse a adopté une loi sur l’égalité des personnes en handicapées et ratifié la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées. Pourtant, les personnes en situation de handicap n’ont pas le même accès aux droits fondamentaux que les personnes sans handicap.
L’égalité des personnes avec handicap doit figurer dans la Constitution.
L’initiative pour l’inclusion fait pression sur le monde politique pour que le Parlement et le Conseil fédéral agissent et que la Suisse remplisse ses obligations en la matière. L’égalité effective des personnes avec handicap doit être une priorité.
Autodétermination et participation
L’initiative pour l’inclusion vise à donner aux personnes handicapées les ressources personnelles et techniques leur permettant, grâce à une assistance, de s’impliquer pleinement et de manière autonome dans la société, la politique, l’économie et la culture et de développer leur potentiel.
Un changement pour notre société
L’initiative ouvre la voie à un changement de paradigme: Tout le monde doit être en mesure de participer à la société, sans discrimination.
Un mouvement inclusif
Les auto-représentant-es, les organisations et la société civile s’engagent ensemble pour cette initiative et le renforcement du mouvement des personnes avec handicap. Il n’y a pas de chemin vers l’inclusion. L’inclusion est le chemin.
Texte d'initiative
La Constitution fédérale¹ est modifiée comme suit:
Art. 8, al. 4
4 Abrogé
Art. 8a² Droits des personnes handicapées
1 La loi pourvoit à l’égalité de droit et de fait entre les personnes handicapées et les personnes non handicapées dans tous les domaines de la vie. Les personnes handicapées ont droit, dans le cadre de la proportionnalité, aux mesures de soutien et d’adaptation nécessaires à cet effet, notamment à une assistance personnelle et technique.
2 Les personnes handicapées ont le droit de choisir librement leur forme de logement et l’endroit où elles habitent et ont droit, dans le cadre de la proportionnalité, aux mesures de soutien et d’adaptation nécessaires à cet effet.
¹ RS 101
² Le numéro définitif du présent article sera fixé par la Chancellerie fédérale après le scrutin; celle-ci le déterminera en fonction des autres dispositions en vigueur de la Constitution.
Comité
- a Marca-Kaba Hadja Fatim
- Alijaj Islam
- Boner Barbara
- Carniel Denise
- Dahir Ahmed Suad
- de Riedmatten Raphaël
- Duvanel Laurent
- Eggimann Sina
- Flach Beat
- Graf Maja
- Graf Daniel
- Gysi Barbara
- Hanselmann Heidi
- Huber Hurni Karin
- Kuonen-Kohler Verena
- Ladner Peter
- Leuenberger Simone
- Lohr Christian
- Mizrahi Cyril
- Münger Claudine-Sachi
- Roth Franziska
- Schena Luana
- Simmen Georg
- Vincenz-Stauffacher Susanne
- von Falkenstein Patricia
- Weichelt Manuela
- Wyssmann Rémy
soutiens
AGILE, Amnesty International, Inclusion Handicap, Fondation pour la démocratie directe, Verein Tatkraft
Dons
Soutiens la plateforme démocratique WeCollect par un don.
Contact
Verein für eine inklusive Schweiz
Mühlemattstrasse 14a
3007 Berne
Ce projet est désormais terminé et ne peut plus être soutenu.
Tous les projets