Initiative Stop F-35

Stopper les avions de combat de luxe!

Collection, Suisse

8’141 signatures

Archivé

La Suisse, pays neutre et de tradition humanitaire, veut acheter des avions de combat de luxe américains pour 25 milliards (!). De l'argent des contribuables qui est requis de toute urgence ailleurs. Merci beaucoup de signer cette initiative maintenant.

5 arguments contre l’avion de combat F-35

1. Surdimensionné

Pour les missions de police du ciel, le F-35 dépasse largement ce qui est nécessaire. Au lieu d’être adapté à nos besoins, cet avion est un jouet de luxe surdimensionné pour quelques officiers de l’armée.

2. Extrêmement cher

L’argument principal du Conseil fédéral en faveur du F-35 est son prix. Cela est peut-être vrai pour son prix d’achat mais certainement pas pour les coûts qu’il engendre sur tout sa durée de vie. Selon une étude du gouvernement canadien, les coûts sur toute la durée de vie du F-35 sont cinq fois supérieurs à son prix d’achat. Pour la Suisse, cela signifierait donc que 25 milliards de francs issus de nos impôts seraient dépensés pour ces avions !

3. Sujet à de nombreux problèmes techniques

Le F-35 connaît toute une palette de problèmes techniques. Il existe plus de 800 problèmes techniques connus, dont une dizaine qui sont graves au point de pouvoir entraîner le crash de l’avion ou de pouvoir menacer d’une autre manière la vie du ou de la pilote.

4. Inadapté

Dans le cas hautement improbable d’un véritable conflit, le F-35 serait totalement inadapté pour protéger la population. En effet, les drones modernes et les missiles guidés sont aujourd’hui capables de détruire les pistes de décollage depuis une grande distance et en conséquence clouer à terre l’armée de l’air en quelques heures seulement.

5. Surveillé

Avec le F-35, les services secrets étatsuniens seront toujours à bord. De plus, en raison de la communication extrêmement étendue entre les différents systèmes militaires, il existe un risque que les avions de combat suisses ne soient pas seulement pas seulement utilisés pour protéger notre espace aérien. Du point de vue de la neutralité, c’est hautement problématique.

Texte d'initiative

Initiative populaire fédérale « Contre le F-35 (Stop F-35) »

La Constitution est modifiée comme suit :

Art. 197, ch. 13
13. Disposition transitoire ad. art. 60 (Organisation, instruction et équipement de
l’armée)

1 La Confédération n’achète pas d’avions de combat de type F-35.

2 Le budget de l’armée est adapté en conséquence.

3 La présente disposition cesse de produire effet le 1er janvier 2040.

Comité

PS, GSsA, VERT-E-S

Dons

Soutiens la plateforme démocratique WeCollect par un don.

Contact

Groupe pour une suisse sans armée

CP 151

1211 Genève 8

Ce projet est désormais terminé et ne peut plus être soutenu.
Tous les projets