Moratoire sur le vote électronique

Moratoire sur le vote électronique

Pour une démocratie sûre et fiable

Collection, Suisse

4’346 signatures

Archivé

La démocratie directe compte parmi les biens les plus nobles de la Suisse. La confiance en elle ne doit pas être runiée par des systèmes de vote électronique dangereux et peu transparents.

Si les résultats d’un vote populaire sont très serrés, ce qui n’est pas rare, les bulletins de vote envoyés par correspondance ou déposés dans l’urne peuvent être recomptés à tout moment. En revanche, dans le cas des votes exprimés par voie électronique (e-vote), le bulletin de vote disparaît dans un univers numérique composé de bytes et de bits.

En période de cyberguerre, il est extrêmement dangereux de persister à vouloir introduire le vote électronique. Des exemples à l’étranger mais aussi en Suisse ont montré que les systèmes de vote électronique sont manipulables principalement parce que la sécurité théorique échoue souvent dans la pratique.

La phase de test dans les cantons a montré que le vote électronique n’est d’aucune utilité. Il n’entraine pas d’augmentation du taux de participation et n’est pas plus attractif pour les jeunes.

Contact

Ce projet est désormais terminé et ne peut plus être soutenu.
Tous les projets