Référendum contre l'extension des autoroutes
Stopper la folie de la construction d'autoroutes
Avec 5 milliards de francs, le Parlement prévoit une extension gigantesque des autoroutes. Davantage de routes signifie encore plus de trafic, de gaz d'échappement et de bruit. L'extension des autoroutes est incompatible avec les objectifs climatiques. Aujourd'hui déjà, le trafic routier est responsable d'un tiers des émissions de CO2 en Suisse. Au lieu de construire encore davantage d'autoroutes, les transports publics doivent être développés de toute urgence. Signez maintenant le référendum.
La construction de nouvelles routes n’apporte qu’un soulagement à court terme. La capacité nouvellement créée sur un tronçon entraîne une augmentation du trafic, car davantage de personnes comptent sur la possibilité de parcourir rapidement ce trajet au quotidien. C’est ce que montrent les expériences faites à l’étranger, mais aussi en Suisse. L’extension du tunnel du Gubrist, par exemple, démontre que les embouteillages sont plus larges, mais pas plus courts. En outre, le trafic croissant sur les autoroutes ne peut plus être absorbé dans les villes.
L’extension des autoroutes nuit au climat
Aujourd’hui déjà, le trafic routier est responsable d’environ un tiers des émissions de CO2 en Suisse. Avec le développement des autoroutes, le volume du trafic augmente - et avec lui les émissions de CO2. La construction des autoroutes provoque également d’énormes émissions de CO2 en raison des grandes quantités de béton et d’acier nécessaires.
Diminution de la qualité de vie
Aujourd’hui déjà, près d’un million de personnes en Suisse souffrent d’un niveau de bruit trop élevé, nuisible à la santé. Si le trafic routier continue d’augmenter, encore davantage de personnes seront touchées par le bruit excessif. Outre la souffrance des personnes directement concernées, cela entraîne également des coûts élevés pour la collectivité via la charge du système de santé ou des assainissements onéreux contre le bruit.
L’extension des autoroutes entraîne en outre le bétonnage de grandes surfaces qui disparaissent en tant qu’espaces de détente pour les humains et les animaux. Les routes détruisent de précieuses terres agricoles et fragmentent les habitats naturels, ce qui contribue à la perte de la biodiversité.
Contre la volonté de la population locale
À Bâle, Berne, Saint-Gall et Schaffhouse, les autorités et les parlements se sont opposés aux projets insensés de la Confédération. L’Office fédéral des routes (OFROU) poursuit ses planifications sans tenir compte de la volonté de la population locale.
soutiens
- Actif traffic
- Alliance Climatique
- Association suisse pour la protection du climat
- ATE
- Birdlife
- Greenpeace
- Initiative des Alpes
- Jeunes vert-e-s
- JS
- Médecins en faveur de l’environnement
- Mobilité piétonne Suisse
- Pro Velo Suisse
- PS
- Schweizerische Energie-Stiftung
- Vert-e-s
- WeCollect
- WWF
Dons
Soutiens la plateforme démocratique WeCollect par un don.
Contact
Stop à la folie autoroutière c/o ATE Association transports et environnement
Aarbergergasse 61
3001 Berne
Ce projet est désormais terminé et ne peut plus être soutenu.
Tous les projets