Référendum EFAS

Mise en danger des soins de la santé publique

Collection, Suisse

4’036 signatures

Archivé

L'EFAS est une réforme fondamentale du financement dans le domaine de la santé et défend le financement homogène des prestations ambulatoires et stationnaires. La réforme déplace le pouvoir des cantons vers les caisses maladie. Des hausses de primes, une pression économique exercée sur le personnel de santé et une baisse de la qualité des soins prodigués aux patient·e·s sont à craindre. Signez maintenant le référendum contre l'EFAS!

À ce jour, les traitements ambulatoires sont payés uniquement par les caisses maladie, par le biais des primes. Les prestations stationnaires, en revanche, sont financées à 55% au moins par les cantons. Le reste est payé par les caisses maladie. Des règles spécifiques s’appliquent aux soins de longue durée. La réforme prévue doit permettre de régler de manière uniforme le financement des prestations de santé. Le projet risque toutefois de nuire à la qualité des soins et aux conditions de travail du personnel soignant.

Mise en danger des soins de la santé publique

Avec l’EFAS, la responsabilité est transférée des cantons aux caisses maladie. Ces dernières obtiennent ainsi encore davantage de pouvoir sur notre système de santé. Ce qui accélère la pression des économies pour le personnel de santé et les patient·e·s. Les dépenses pour la santé sont détournées vers des secteurs à but lucratif au profit de groupes privés.

Le profit au détriment des patient·e·s

À l’avenir, les caisses d’assurance maladie géreront l’argent des contribuables à hauteur de plusieurs milliards de francs et décideront qui recevra de l’argent pour les soins et les opérations. La santé et les soins des personnes âgées seront ainsi soumis à une logique de coûts qui place le profit au-dessus du bien-être des patient·e·s.

Des primes toujours plus chères

Avec EFAS, les primes et les participations aux coûts risquent d’augmenter encore plus fortement. Les coûts des soins de longue durée (Spitex, EMS) qui augmentent rapidement en raison de la démographie, devront être financés par les payeurs de primes et non plus par les impôts. C’est injuste, car les primes sont payées par individu, indépendamment du revenu et de la fortune.

Pas de profit sur le dos du personnel soignant

Depuis des années déjà, le personnel du secteur de la santé est à bout de souffle. Des économies sont systématiquement réalisées sur le dos du personnel. Ce qui met en danger la santé et la sécurité des patient·e·s. Avec EFAS, cette pression va encore augmenter, car les clés de répartition du personnel et les salaires seront les leviers des économies. La pression sur les coûts augmente et la qualité diminue.

Dons

Soutiens la plateforme démocratique WeCollect par un don.

Contact

SSP Secrétariat central

1001 Lausanne

Ce projet est désormais terminé et ne peut plus être soutenu.
Tous les projets