Des transports publics pour tout le monde!
Pétition contre le handicap des transports publics
Toutes les entreprises suisses de transports publics sont actuellement en infraction avec la loi sur l'égalité des personnes handicapées! Elles ont manqué le délai de 20 ans pour garantir un accès aux transports publics sans obstacles. Un large groupe de personnes handicapées a lancé la pétition «Des transports publics pour tout le monde» devant le siège des CFF. Signe la pétition maintenant:
Des transports publics pour tout le monde - 20 ans de retard!
Pétition à: Conseiller fédéral Albert Rösti, Dr. Peter Füglistaler, Vincent Ducrot, Conseil fédéral, Parlement, entreprises de transport et gestionnaires d’infrastructure
Depuis le 1er janvier 2024, les entreprises de transport public se trouvent dans une situation illégale: après un délai de 20 ans, les transports publics ne sont toujours pas utilisables sans obstacles par les personnes en situation de handicap. Selon les chiffres officiels, seules 60% des gares sont adaptées et seulement un tiers des arrêts de bus et de tram. Cette situation est contraire à la loi sur l’égalité pour les personnes handicapées (LHand).
Nous, les personnes en situation de handicap, ne pouvons utiliser actuellement les transports publics de manière spontanée et autonome que de manière très limitée. Les services de navettes qui nous obligent à être transportés comme une cargaison dans un système séparé – et en marge de la société - et qui nous obligent à nous annoncer des heures à l’avance, ne remplacent pas l’utilisation des transports publics. Cette discrimination a un impact sur notre liberté et notre autodétermination; elle entraîne des conséquences sur notre participation à la vie professionnelle et à la société! Cette violation de la loi, après un délai généreux de 20 ans, témoigne du désintérêt de la politique et des entreprises de transport.
C’est pourquoi un large groupe de personnes en situation de handicap demande:
- Une mise en œuvre urgente et généralisée en Suisse de transports publics sans obstacles et utilisables de manière autonome et spontanée.
- Une présentation publique de la manière, des moyens et des délais prévus pour atteindre cet objectif.
- Un engagement à reconnaître que les systèmes de navettes séparées ne constituent pas un substitut équivalent à des transports publics sans obstacles.
- Un engagement légalement contraignant pour la réalisation de ce plan, ainsi qu’un règlement concernant les éventuels dommages et intérêts si cet objectif n’était pas atteint à nouveau.
- Des excuses et un dédommagement des entreprises de transport et des autorités politiques pour le délai manqué.
Des transports publics accessibles sont bénéfiques pour tous·tes. Ils permettent aux membres de notre société, de manière égalitaire, d’entrer en contact les uns avec les autres, de se former et de se perfectionner, de participer à la vie professionnelle, ainsi qu’à tous les autres domaines de la vie. La mise en œuvre de la LHand profitera non seulement aux personnes en situation de handicap, mais également aux personnes âgées, celles avec une poussette, à vélo ou avec des bagages importants.
Dons
Soutiens la plateforme démocratique WeCollect par un don.
Contact
Ce projet est désormais terminé et ne peut plus être soutenu.
Tous les projets